L’analyse d’une fraude au paiement :

Le RPA intervient pour constituer un outil d’aide à l’analyse sur la base d’une alerte fraude au moyen de paiement. Il parcourt plusieurs applicatifs. Dans un premier temps, il récupère les informations liées au client, puis l’historique des opérations sur le compte du client dans un intervalle de temps donné. Ensuite, si certains chèques ont été émis il enregistre leur image au format pdf. De même, s’il constate des impayés, il cherche les motifs de ceux-ci. Pour continuer, il releve les virements émis vers l’IBAN du bénéficiaire lié à l’alerte, puis note les plafonds et ajouts d’IBAN récent du compte du client. Le traitement se conclu par un envoi par mail aux gestionnaires d’un fichier de restitution organisant toutes ces données, ainsi que de fichiers pdf qui concernent les images des chèques et leurs motifs d’impayés. |
Domaine : Finance
Famille de processus :
Extraction de données |
Création de rapports |
Gain ETP | 10 ETP |
Gain en gestion d’erreur | Faible |
Gain en productivité | Oui |
Gain en conformité | Oui |
Faisabilité | Haute |
Complexité | Complexe |
Temps de fabrication | 16 semaines |