L’Automatisation Robotisée de Processus est un outil innovant qui a su révolutionner le monde des Technologies de l’Information. Ainsi, son atout réside dans sa faculté d’automatiser des tâches monotones, répétitives et à basses valeurs ajoutées. En effet, une entreprise qui met en place des processus R.P.A libère ses salariés d’activités élémentaires et chronophages. Le temps de travail des utilisateurs est donc valorisé, optimisé et rentabilisé. Globalement, l’entreprise gagne en rentabilité et en qualité du travail (livrables, relation clients).
L’Automatisation Robotisée de Processus (RPA) est une technologie reproduisant les actions d’un utilisateur. Comme les interactions avec les interfaces graphiques (vision de l’écran) et les saisies claviers. Le concept de RPA est apparu dans les années 1990, et il a réellement trouvé son public depuis quelques années seulement. Au début, les solutions R.P.A proposaient de simples exécutions avec extraction des données à l’écran. Par la suite, elles se sont enrichies de nouvelles méthodes comme l’orchestration, les méthodes cognitives et dans un futur proche l’Intelligence Artificielle.
Aujourd’hui, les robots proposés par les solutions RPA sont souples à configurer. Ils permettent de résoudre des processus complexes. Ils vont au-delà d’un simple enregistrement des actions à l’écran et ils sont capables d’interagir avec leur environnement selon des conditions définies au préalable.
Par sa nature, le RPA est une solution rapide permettant l’interaction entre deux ou plusieurs interfaces graphiques indépendantes. L’intérêt est encore plus important lorsqu’il est déployé dans un environnement présentant des processus fluctuants. Comme dans les cas de renouvellement de technologies ou de changements législatifs . Dans ces conditions, sa rapidité de déploiement et sa souplesse sont des atouts non négligeables. Fort du succès de ce concept, onze éditeurs d’automatisation des processus existent aujourd’hui dont un des leaders actuels du marché? UiPath. Actuellement valorisé à $3 Milliards, cette « start-up » a atteint le statut de Licorne. Ce fait souligne l’engouement actuel pour cette technologie sur le marché des logiciels et des services. Elle a des effets visibles auprès de secteurs d’activité divers.Depuis le monde de la Banque de Détail ou d’Investissement, en passant par les sociétés d’Assurance ou de Santé, jusqu’aux Télécommunications.
De nombreuses entreprises se montrent intéressées par le développement de solutions basées sur le RPA. Toutefois, l’éligibilité d’un projet d’automatisation est menée en amont. C’est-à-dire que pour être automatisables, les processus doivent être à la fois définis, répétables et suivre un protocole.
Par ailleurs, le pragmatisme est de rigueur quant aux possibilités de cette technologie. L’automatisation des processus est certes rapide et pratique mais elle ne s’appliquera que très rarement à l’ensemble d’une longue chaîne de processus complexes. Au risque de générer des erreurs. De la même manière, l’automatisation est peu « intelligente » et la prudence est de mise quant aux opérations attendues par cette approche. Néanmoins, le RPA est en constante évolution, élargissant ainsi le champ des possibles pour cet outil.
L’arrivée de ces procédés d’automatisation pourrait être perçue avec appréhension par les salariés. Or, les premiers témoignages recueillis auprès des utilisateurs sont positifs. Ces derniers accueillent l’automatisation avec bienveillance puisqu’il leur permet de se libérer de tâches chronophages pour se concentrer sur des responsabilités à plus hautes valeurs ajoutées.
Cet article présente le RPA dont l’effet majeur est d’optimiser le temps de travail des salariés, pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, participer à une meilleure rentabilité de l’entreprise. Cette notion est récente mais ses possibilités sont immenses.Certains prédisent déjà des interactions possibles avec de l’Intelligence Artificielle.
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Au sein de la Direction financière de Safran SA, le Département SFS (Safran Financial Services) qui a pour vocation de consolider les résultats de l’ensemble des filiales du Groupe.
Safran SFS a pour objectif d’établir une ‘RPA Factory’ en vue d’automatiser les processus métiers de faible valeur ajoutée. Dans ce cadre, j’ai conçu et mis en place des Assistants Virtuels (AV) pour Safran SFS, tout en assurant la supervision et le soutien du développement de l’outil RPA.
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