Premier Hackathon virtuel UiPath, l’Oiseau Rare sur le podium !

Article publié le 23 octobre 2020 par Estelle Parain, Chargée de Communication du Cabinet l’Oiseau Rare

Les hackathons, ou projets collaboratifs de programmation informatique, sont devenus des rendez-vous recherchés par la communauté des développeurs. Au-delà de la mobilisation d’une équipe dans un temps limité pour faire aboutir un projet, ils sont l’occasion d’expérimenter Innovation, Collaboration, Créativité et Fun dont chacun a besoin aujourd’hui ! 😉


La RPA (Robotic Process Automation) est encore considérée comme une technologie émergente, les hackathons qui y sont consacrés sont encore assez rares, mais UiPath s’est appuyé sur sa très large Communauté pour lancer et accompagner des hackathons depuis 2018, sous format virtuel ou en présentiel de façon largement ouverte à la communauté internationale.


Cette année, le thème était la reprise post-Covid-19 : l‘idée était de tirer parti de cette période particulière pour identifier puis à travailler sur des cas d’usage concrets pour les aider par exemple à absorber les pics de charge et à soulager la reprise des équipes en sortie de confinement ou en reprise d’activité.


Un autre axe pouvait être de s’inspirer d’une problématique récurrente créée par la crise sanitaire pour produire un projet d’automatisation fonctionnel qui pourrait servir à plusieurs sociétés, car facilement transposable.


Le jury composé d’experts Pre-Sales et Customer Success Managers UiPath a examiné les projets selon les critères de l’impact business (y compris le gain ou ROI potentiel attendu), les fonctionnalités (y compris usabilité, scalabilité), la complexité technique et le niveau d’achèvement.


Le Cabinet de conseil l’Oiseau Rare et son équipe de consultants RPA sont fière d’être arrivés en troisième position avec les développeurs de Medelse. L’équipe a travaillé sur une automatisation du processus complet de facturation de Medelse, dans l’optique d’une multiplication par trois des volumes de factures en raison d’une nouvelle grille d’offres à la fin du confinement. Le processus, stratégique pour l’organisation, est donc maintenant automatisé de bout en bout, avec des intégrations avec de multiples systèmes. Ce sont 1 jour ½ par mois qui sont gagnés permettant à la directrice commerciale de se recentrer sur des tâches de développement, en éliminant les erreurs de saisie.


Maxime Debuysschere, Consultant RPA chez l’Oiseau Rare témoigne de l’expérience Hackathon : « Le Hackathon UiPath nous a permis d’allier la passion du beau code avec une expérimentation chez l’un de nos clients. Chez l’Oiseau Rare, nous investissons en effet sur l’amélioration continue et la qualité de nos process. Le Hackathon est ainsi une parenthèse qui nous donne l’opportunité de se concentrer et de réfléchir aux meilleurs pratiques de développement ! »


Félicitations à l’équipe de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT, Ministère des Armées) pour sa deuxième place et à l’équipe de Berexia qui remporte la victoire du Hackathon 2020 !