Article publié par Trécy Fournier, Développeuse Front-End au Ministère de l’Intérieur pour l’Oiseau Rare.



Qu’est- ce qu’un Développeur au sens large ?


Un Développeur, c’est un technicien en charge de la réalisation d’un système ou d’une application. Son rôle est de traduire les besoins relevés en code. Ce code devra être compris et exécuté par la technologie choisie.

Le Développeur peut s’appuyer sur plusieurs langages comme le JavaScript, le C, le SQL, le Java, le HTML… Il existe de nombreux langages différents, voilà une liste non exhaustive des plus connus.

Il existe beaucoup de spécialisations pour le métier de Développeur. Par exemple, on peut se spécialiser en tant que développeur Front-End, Back-End… et bien d’autres.

Maintenant que vous en savez plus sur le métier de Développeur, je vais vous expliquer ma spécialité de Développeuse Front-End.



Plus précisément, qu’est-ce qu’un Développeur Front-End ?


Le métier de développeur Front-End consiste à construire la partie visible d’un site internet ou d’une application à partir d’un cahier des charges, d’une charte graphique et de maquettes.

Nous devons faire en sorte que l’utilisateur ait une navigation fluide et agréable avec une interface ergonomique. De plus, le site doit être compatible sur tous les navigateurs ainsi que sur toutes les tailles d’écrans, c’est ce qu’on appelle le Responsive Design.

En plus d’être Développeuse Front-End, je suis également spécialiste UX/UI.



La particularité du Designer UX/UI


UX signifie expérience utilisateur ou « User Expérience » en anglais et UI signifie interface utilisation ou « User Interface » en anglais. Le Développeur UX/UI travaille sur l’expérience utilisateur mais aussi sur l’amélioration de l’interface utilisateur. L’objectif principal est de rendre la navigation fiable, intuitive et agréable pour les visiteurs.

La première étape :

Avant toute chose, l’UX/UI est chargé de mener une étude auprès des utilisateurs du site. Cette étude permet d’identifier les caractéristiques bloquantes ainsi que les points d’améliorations à apporter sur ce dernier.

La deuxième étape :

Ensuite, il doit élaborer le profil type de l’utilisateur du site ou de l’application.  En connaissant son interlocuteur, l’UX/UI doit faire en sorte de susciter en lui des émotions. Il est primordial lorsqu’un utilisateur qui découvre un site ou une application comprenne de quoi il s’agit en moins d’une minute.

Concrètement, les missions de l’UX/UI sont de créer des maquettes tout en veillant à la simplicité et à la rapidité du parcours.  

Grâce à cet article j’espere vous avoir éclairé sur le métier de Développeur et plus particulièrement Développeur Front-End et UX/UI Designer. N’hésitez pas à lire nos articles « Le Saviez-vous » pour découvrir d’autres fiches métiers.