la RPA accélère avec l’IA

Autopilot for Everyone

Avec Autopilot, UiPath repousse les limites de la RPA en intégrant l'IA pour automatiser efficacement les tâches quotidiennes des collaborateurs. Cette solution intelligente facilite la recherche d'informations, l'extraction de données et l'exécution de processus, rendant l'automatisation plus accessible et intuitive. Découvrons ensemble comment Autopilot transforme l'automatisation des entreprises.

Article publié le 27 janvier 2025 par Maxime DEBUYSSCHERE, consultant RPA chez l'Oiseau Rare.

Qu'est-ce qu'Autopilot ?

Peut-être vous demandez-vous ce qu’est Autopilot ?

Si vous avez suivi les communications de UiPath durant l’année 2024, vous avez probablement vu le nom Autopilot apparaître au début de l’année, puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à la sortie de la 24.10 où UiPath a centré sa communication sur ce nouvel outil. Par contre, si vous n’avez pas vu cela, alors je vous le dis : pour UiPath, Autopilot est la première étape vers la glorieuse évolution de la RPA, qu’ils ont nommé « l’automatisation par agent ».

La relation entre la RPA et l'IA

Comme beaucoup de promesses du moment, celle-ci vient de l’IA. La relation de la RPA à l’IA ne date pas d’hier. Cela fait longtemps que de nombreux acteurs, dont Uipath, parient sur les nouvelles compétences que la RPA acquerra par l’intégration de l’IA. Un des meilleurs exemples en est Document Understanding : un outil qui utilise entre autres le Machine Learning pour reconnaître et extraire des informations depuis des documents semi-structurés. UiPath nous propose l’étape suivante de cette évolution avec Autopilot, leur premier « agent intelligent ».

Autopilot : une ambition inspirée de la science-fiction

L’ambition à terme est d’atteindre le niveau de Jarvis, l’IA qui assiste Tony Stark dans les films Iron Man. Autrement dit, l’utilisateur disposerait d’un assistant de travail à qui il peut adresser n’importe quelle requête en langage naturel et qui serait capable d’interpréter cette requête, de définir les tâches à réaliser pour y répondre et de réaliser ces tâches. Autopilot est encore loin de telles performances ; mais il arrive tout de même avec de solides promesses.

Les caractéristiques d'Autopilot

A première vue, Autopilot se présente comme un agent conversationnel alimenté par une IA générative ; et oui, c’est peu ou prou la description de ChatGPT. La particularité d’Autopilot est son intégration dans la plateforme UiPath, ce qui lui permet d’interagir avec ces composants.

Les différentes versions d'Autopilot

A ce stade, il est important de préciser qu’il existe plusieurs Autopilot, trois pour le moment plus deux en préparation. Tous partagent les fondamentaux que nous venons de voir ; mais ils se distinguent par leur destination. Chacun s’adresse à un profil d’utilisateur différent et possède des compétences en adéquation : un pour les développeurs, un pour les testeurs et un pour tout le monde.

Autopilot for Everyone : une assistance pour tous

Autopilot for Everyone se destine à n’importe quel collaborateur de l’entreprise. Son objectif est de pouvoir assister n’importe qui dans ses tâches quotidiennes en mettant à disposition, sur demande, un ensemble de capacités RPA et IA. C’est donc l’autopilot le plus polyvalent capable de :

  • Rechercher une information sur internet et/ou sur un corps documentaire propre à l’entreprise ;
  • Extraire des informations depuis un document qu’on lui fournit (Excel ou PDF) ;
  • Lancer des traitements par robot.

Les limites actuelles d'Autopilot

Cette première version présente naturellement des défauts de jeunesse, dont celles de l’IA générative elle-même. Elle a besoin d’instructions clairement univoques et directives. Il faut décortiquer jusqu’à un certain point les étapes d’une tâche un peu complexe pour les demander une par une. Cependant, cet outil élargit à son tour le périmètre d’automatisation à la portée de la RPA ; renouvelant sa promesse de libérer tous les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et domaine d’expertise.

Autopilot est-il à la hauteur de ses promesses ?

Maintenant, peut-être vous demandez-vous si Autopilot est à la hauteur de cette promesse ? Nous allons découvrir la réponse très prochainement.

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Consultant RPA au sein de la RPA Factory de l'Oiseau Rare

“En tant que consultant RPA au sein de la RPA Factory de l’Oiseau Rare, j’accompagne au quotidien des entreprises dans leur parcours d’automatisation. La RPA évolue rapidement, et avec des solutions comme Autopilot, les opportunités d’optimisation sont plus accessibles que jamais. Si vous vous posez des questions sur la mise en œuvre de l’automatisation dans votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter. C’est toujours un plaisir d’échanger et de partager notre expertise pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces technologies.”

Image de Maxime pour la page Intelligence robotique et pour l'article sur les tendances actuelles du RPA

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