UNE ALLIANCE DATA ET RSE POUR UNE ENTREPRISE DURABLE

Machine Learning

Article publié le 30 novembre 2022 par Marine Trésorier, Chargée de communication pour l’Oiseau Rare



L’importance de la RSE en entreprise


Depuis ces dernières années, nous constatons que la Responsabilité Sociale et Environnemental des Entreprises (RSE) est un critère à prendre en compte dans la stratégie d’une entreprise. En effet, intégrer des actions RSE dans sa stratégie est, un véritable avantage concurrentiel et procure un gain de performance.

Effectivement, nous assistons à une prise de conscience générale sur les manières de consommer. Chacun essaye de participer à son échelle aux enjeux du développement durable.  Ainsi, la RSE a une forte influence sur toutes les parties prenantes d’une entreprise : clients, salariés, investisseurs. Une entreprise qui réalise des actions RSE et qui communique sur ses actions pourra développer sa clientèle et la fidéliser.



améliorer la stratégie RSE d’une entreprise


Afin de communiquer sur ses actions RSE, les entreprises doivent collecter des données et analyser leurs engagements ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Cependant, l’analyse des actions RSE d’une entreprise est fastidieuse et elle n’est pas toujours exacte. En effet, les analyses sont réalisées régulièrement par des personnes internes à l’entreprise qui manquent parfois de ressources et d’expertises sur les sujets RSE.

La technologie peut, dans cette situation, être un réel atout pour collecter de manière efficace les données et les analyser en toute impartialité.



Le machine Learning : un outil pour analyser des données RSE


Le Machine Learning également appelé « apprentissage automatique » est une technique de programmation qui permet aux ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes. Pour y parvenir, l’ordinateur doit manipuler un ensemble de données.

Dans le cadre de la RSE, le Machine Learning peut être utilisé pour collecter des données, mettre à jour des données et les analyser de manière précise.  Par exemple, analyser la parité homme/femme ou les émissions de carbone de l’entreprise.

Concrètement, le Machine Learning est utilisé pour identifier les documents nécessaires à l’analyse des actions RSE et s’assurer de leur conformité. Ils permettent aussi d’identifier les données ESG pertinentes.

Cet outil va permettre après l’analyse des données, d’identifier un score RSE pour l’entreprise et de proposer des axes d’amélioration.

Le machine Learning est également capable de réaliser « des analyses prédictives » en fonction des données de l’entreprise. Ces analyses permettent d’améliorer la stratégie RSE de l’entreprise.



Les étapes du machine Learning